Lorsqu’une personne ne peut plus gérer ses propres affaires en raison de son état de santé ou de son incapacité, le notaire peut être désigné en tant que tiers administrateur. Il agit alors comme un mandataire légal et est responsable de la gestion des biens et des intérêts de la personne protégée. Cette mesure vise à protéger les intérêts de la personne et à veiller à ce que ses besoins soient satisfaits.
Il s’agit d’une alternative à la tutelle ou à la curatelle, permettant à un proche de prendre en charge les décisions liées à la protection et à la gestion des affaires de la personne vulnérable.
Le notaire joue un rôle essentiel dans la rédaction et la sécurisation du testament. Les notaires d’Efficience peuvent vous aider à rédiger votre testament conformément aux exigences légales et s’assurer qu’il est valide et exécutoire. Ils conservent également une copie du testament et peuvent l’enregistrer auprès d’un registre spécialisé pour garantir sa validité et sa traçabilité.
Gestion financière, immobilière, affaires juridiques, administratives…
Le notaire peut aider à la rédaction et à la mise en place d’un mandat de protection future, qui permet à une personne de désigner à l’avance une personne de confiance (le mandataire) pour prendre des décisions en son nom si elle devenait incapable de le faire, en veillant à ce qu’il respecte les volontés de la personne et qu’il soit conforme aux exigences légales.
Les notaires sont habilités à rédiger ce type d’acte qui offre une certaine tranquillité d’esprit en permettant au mandant de désigner une personne de confiance pour prendre des décisions en son nom après son décès.
Une écoute et des conseils adaptés et discrets
Une maîtrise des situations complexes : famille recomposée, origine étrangère, installation à l’étranger, PMA…
A chaque étape de votre vie personnelle, familiale et même professionnelle, les experts Efficience sont à vos côtés !