Voyons ensemble 4 points fondamentaux pour réussir votre déclaration :
1. Attention à la date !
Pour les contribuables domiciliés dans les départements dont les numéros vont de :
– 1 à 19, vous disposez jusqu’au 23 mai 2024.
– 20 à 54, vous disposez jusqu’au jeudi 30 mai 2024.
– 55 à 95 et les DROM, vous disposez jusqu’au jeudi 6 juin 2024.
En cas de dépassement de la date, il sera appliqué par l’Administration fiscale une majoration de 10%, voire 40% suite à la réception d’une mise en demeure.
2. Parents isolés : n’oubliez pas vos avantages !
Pensez à viser les cases « T » (droit à une part entière supplémentaire dès votre premier enfant au lieu d’une demi-part et ce lorsque vous élevez seul.e votre enfant ), « L » (droit à une demi-part supplémentaire et ce lorsque vous avez élevé seul.e un enfant pendant au moins 5 ans).
3. Pensez à déclarer vos frais kilométriques au réel !
L’Administration fiscale pratique la déduction d’un forfait de 10% de vos salaires correspondant à vos frais, avant de pratiquer l’imposition. Mais il se peut que vos frais réels soient plus intéressants, donc n’hésitez pas à faire une simulation :
https://lnkd.in/dBsgJE5w
4. Vente de votre bien immobilier et plus-value immobilière : n’oubliez pas de déclarer !
La plus-value imposable lors de la cession d’un immeuble a été déclarée au moment de la cession du bien. L’impôt et les prélèvements sociaux de cette plus-value ont été acquittés lors de la cession par votre notaire.
Cependant, la plus-value imposable est retenue pour le calcul du revenu fiscal de référence, c’est pourquoi vous devez la mentionner en case « 3VZ » de votre déclaration de revenus en ligne (pour retrouver cette case, utilisez le moteur de recherche au début de l’étape 3).