Le notaire peut fournir des conseils juridiques neutres et impartiaux aux conjoints qui s’interrogent sur le fait de se séparer ou de divorcer. Cela peut inclure des informations sur les droits et les obligations de chaque partie, ainsi que des orientations sur les démarches à suivre pour parvenir à un accord mutuel.
Le notaire s’occupe des formalités telles que la modification des titres de propriété, l’inscription des droits de garde dans le registre national, mais aussi de la liquidation, amiable ou judiciaire, du patrimoine des conjoints. Cela peut inclure des biens immobiliers, des comptes bancaires, des investissements, des véhicules, des meubles, des entreprises, et tout autre actif ou passif acquis pendant le mariage ou la vie commune.
Dans ce cadre, les experts d’Efficience savent également gérer les partages, licitations, rachats de quote part ou encore modalités de financement lors de rachat.
Il est important de noter que dans certains cas, notamment lorsqu’il y a des désaccords importants entre les conjoints, il peut être nécessaire de recourir à un médiateur pour résoudre les différends. Le notaire peut alors collaborer avec ces professionnels pour faciliter la résolution des problèmes juridiques liés au divorce.
Chaque situation de séparation est unique, c’est pourquoi il est recommandé de consulter un professionnel du droit spécialisé en droit de la famille pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.
Une écoute et des conseils adaptés et discrets
Une maîtrise des situations complexes : famille recomposée, origine étrangère, installation à l’étranger, PMA…
A chaque étape de votre vie personnelle, familiale et même professionnelle, les experts Efficience sont à vos côtés !